Principalement utilisé par les pêcheurs dans les décennies passées, les cabanons en bord de mer dans le sud de la France tendent à disparaitre. Il en reste encore quelques-uns qui donnent un côté authentique aux différentes plages de la Provence. Nous vous proposons de les découvrir à travers nos photos.
Dans le Var, c’est sur la plage du Pin de Galle au Pradet que l’on trouve une centaine de cabanons transformée en lieu de villégiature très recherché. Ils sont posés à flanc de colline, les uns à côté des autres et facilement accessibles par des ruelles. On se croit dans un petit village !
Les cabanons à flanc de colline sur la plage du Pin de Galle
A Bormes les Mimosas, à proximité du fort de Brégançon et de sa plage, on trouve quelques abris à bateaux qui sont encore utilisés par des pêcheurs.
Les cabanons du fort de Brégançon
A l’Est de Toulon, on trouve d’anciens hameaux de pêcheurs transformés en habitation. L’anse de Méjean est la plus connue avec de part et d’autre des habitations et un petit port toujours utilisé. Un peu plus loin, l’anse de San Peyre est également très appréciée avec ses petites criques.
Les plages marseillaises offrent une grande diversité (sable, galets, calanques et petits cabanons). C’est du côté de la pointe rouge que l’on trouvera le charme de l’ancien avec d’anciens abris à pointu. L’architecture n’est pas des plus élégantes mais ce sont de véritables lieux de vie où les locaux aiment venir pour se détendre. C’est un peu leurs jardins secrets. Les différentes plages sont confidentielles et uniquement connues des marseillais.
Quelques cabanons dans l'anse du Bain des Dames de Marseille
Sur la première, la plage des bains des Dames, on trouve une dizaine d’anciens garages à bateaux transformés en cabanon où l’on vient dès la belle saison pour faire une sardinade et prendre l’apéritif en bord de mer.
Sur le côté droit de l'anse des Bains des Dames, on a quelques abris à bateaux, au loin la baie des Singes
Sur la plage des Phocéens, on trouve uniquement un grand cabanon avec un restaurant à côté. Il est détenu par une association et l’on y venait pour pratiquer de l’aviron (les différents quartiers de Marseille s’affrontaient le week-end). Aujourd’hui, c’est un lieu de vie.
Le cabanon sur la plage des Phocéens utilisé par un ancien club d'aviron
A quelques dizaines de mètres, c’est la plage de Colombet avec ses cabanons creusés dans la roche.
L'anse de Colombet avec des cabanons dans la roche
A proximité, la plage de la Verrerie offre un paysage totalement différent avec des cabanons transformés en appartements de vacances. Pas très esthétiques avec leurs toits en tôle et leurs façades taggées mais l’ambiance est au rendez-vous en saison estivale.
Le port de Morgiou avec son restaurant
D'anciens cabanons dans la calanque de Morgiou transformés en habitation
Les calanques marseillaises ont également leurs cabanons mais ces derniers ont été transformés en habitation (Sormiou et Morgiou).
Le bord de mer de la calanque de Sormiou
Port de Sormiou avec ses cabanons et ses barques
Quelques petites criques dans la calanque de Sormiou
Une allée dans la calanque de Sormiou avec d'anciens cabanons transformés
Du côté de la Côte Bleue, on trouve plusieurs petits villages de pêcheurs. Ces derniers sont utilisés de nos jours comme habitation (Ensuès la Redonne et Le Rove).
Le port du Grand Méjean avec le pont du train bleu
Le port de La Redonne
Les cabanons dans la calanque de Niolon
Ces cabanons ont tendances à disparaitre à cause de la loi du littoral. Pourtant ils font parties de notre histoire et du charme de la Provence. Lors de nos différentes visites, nous voyons de nombreux panneaux indiquant une démolition proche …